Niveau de difficulté : Moyen
Pour 4 personnes :
1/4 de litre de lait
60 g de semoule de blé
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 feuilles de gélatine
1/4 de litre de crème fouettée
4 poires moyennes, très fermes
Sirop :
2 verre de vin rouge
125 g de sucre
Un peu de cannelle
+
1 bombe de crème fouettée pour décorer (facultatif)
Ustensile :
1 moule à savarin
Préparation et cuisson : 45 minutes + 3 heures au moins au réfrigérateur
Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Faites bouillir le lait dans une grande casserole. Ajoutez-y la semoule en pluie, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez. Laissez cuire 10 minutes environ, sans cesser de remuer à la cuillère en bois, jusqu'à épaississement. Retirez du feu et laissez tiédir la préparation en remuant de temps en temps. Incorporez les feuilles de gélatines dans la semoule encore chaude et mélangez.
Quand la préparation refroidie, commence à prendre consistance. Incorporez-lui, peu à peu, la crème fouettée. Mélangez délicatement et versez dans un moule à savarin humecté d'eau froide. Mettez au réfrigérateur, pendant 3 heures au moins.
Pelez les poires en les laissant entières. Dans une casserole pouvant les contenir juste, portez à ébullition le vin rouge avec le sucre et la cannelle. Dés l'ébullition, plongez les poires dedans, bien serrées. Faites cuire à petit feu de 15 à 25 minutes. Laissez refroidir dans le sirop.
Démoulez le turban de semoule sur un plat de service rond. Placez les poires au centre avec leur jus. Éventuellement décorez le pourtour avec un cordon de crème fouettée.
Comments