Soupe de grondin
- Karine

- 8 nov. 2025
- 2 min de lecture
Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Temps de préparation et cuisson : 50 minutes
Pour 4 personnes :
1 grondin de 1 kg 200 environ
1 côte de céleri
2 oignons
2 clous de girofle
1 carotte
Sel
Bouquet garni
1 litre 1/2 d’eau
1 verre d’huile
1 bouquet de persil
1 gousse d’ail
2 verres de vin blanc sec
350 gr de tomates ou 4 cuillerées à soupe de concentré de tomates
Poivre
Pour accompagner : petits croûtons frits à l’huile ou au beurre
Préparation :
Court-bouillon : videz et lavez le grondin. Retirez la tête, les nageoires et l’épine dorsale. Mettez-le dans une grande casserole avec le céleri, un oignon piqué de clous de girofle, la carotte, un peu de sel, le bouquet garni et 1 litre ½ d’eau. Couvrez et laissez bouillir doucement 1/2 heure.
Dans une cocotte ou un poêlon en terre cuite, faites chauffer la moitié de l‘huile. Ajoutez-y l’oignon restant coupé en fines lamelles, le persil et la gousse d’ail hachés. Au bout de quelques minutes, mouillez avec le vin blanc et laissez bouillir quelques minutes, sans couvrir.
Ajoutez alors les tomates pelées, épépinées et concassées (ou le concentré de tomates). Poivrez. Mélangez. Mouillez avec le court bouillon de poisson tamisé. Laissez cuire 1 heure 30, afin que le court bouillon soit suffisamment concentré.
Pendant ce temps, salez et poivrez les filets de grondin. Faites-les revenir, avec le restant d’huile, dans une grande casserole. Coupez-les en gros dés et remettez-les dans la casserole.
Versez le bouillon de poisson dessus. Faites bouillir deux minutes, sur feu vif, puis laissez mijoter 15 minutes, sur feu doux, sans couvrir.
Servez directement dans la casserole. Accompagnez de petits croûtons frits à l’huile ou au beurre.


Commentaires