Niveau de difficulté : Facile
Pour 8 à 10 personnes :
15 g de champignons noirs séchés
30 g de champignons parfumés
1 petite poule
1 oignon
1 clou de girofle
2 carottes
2 navets
2 poireaux
1 branche de céleri
Sel
30 g de vermicelle chinois
2 œufs
Poivre
Ciboulette hachée
2 cuillerées à soupe d'huile
2 tomates
1 petite laitue
8 langoustines (ou 150 g de crabe ou de crevettes)
60 g de germe de soja
1/2 cuillerée à café de glutamate
1/2 cuillerée à café de quatre-épices
Sauce au soja
Nuoc-mâm
Piments à l'huile
Préparation et cuisson : 2 heures 30
Faites tremper une heure les champignons séchés et parfumés dans de l'eau tiède. Égouttez-les, coupez-les en morceaux et faites-les bouillir doucement 30 minutes.
Pendant ce temps, mettez la poule à cuire dans 4 litres d'eau bouillante avec oignon piqué du clou de girofle, carottes, navets, poireaux, céleri, sel, environ 1 heure 30 à petites ébullition.
Égouttez la poule. Passez le bouillon. mettez-en 2 litres 1/2 de côté. Faites cuire le vermicelle 10 minutes dans le reste du bouillon. Égouttez.
Détachez les morceaux de poule et la chair collée à la carcasse. A l'exception des cuisses (que vous gardez pour un autre repas), coupez toute cette chair en très petits morceaux.
Battez les œufs en omelette avec sel, poivre, une cuillerée à soupe d'eau et la ciboulette hachée. Faites cuire deux omelettes aussi fines que des crêpes, dans un peu d'huile très chaude. Roulez-les et découpez-les en fines lanières. Pelez et coupez les tomates en petits morceaux. Tranchez les feuilles de laitue finement. Coupez les langoustines (ou le crabe ou les crevettes) en tronçons.
Remettez à chauffer les 2 litres 1/2 de bouillon avec dés de poule, champignons, germes de soja, tronçons de langoustines, vermicelle cuit, le glutamate, les quatre-épices, sel, poivre. Laissez bouillir 5 minutes.
Pour présenter, répartissez la soupe dans les bols. Disposez dessus morceaux de tomates, laitues, omelette. A part, servez : sauce au soja, nuoc-mâm, piments à l'huile.
Comments