Niveau de difficulté : Facile
Pour 4 personnes :
100 g de pruneaux
1 rôti de porc dans l'échine, de 1 kg 200 environ
2 cuillerées à soupe de saindoux ou de beurre
Sel
Poivre
30 g de gingembre frais râpé (ou 1 cuillerée à café en poudre)
1 cuillerée à soupe de ras-el-hanout
1 cuillerée à café de coriandre en poudre
2 cuillerées à soupe d'huile
300 g d'oignons
100 g d'amandes mondées
100 g de raisins secs
250 g de riz (long grains)
Fines herbes variées
2 yaourts nature
Chutney de mangues
Préparation et cuisson : 2 heure 30
Mettez les pruneaux dans un saladier. Couvrez-les d'eau tiède. Laissez-les gonfler jusqu'à utilisation.
Laissez fondre la moitié du saindoux dans une cocotte, sur feu doux. Faites-y dorer le rôti de tous côtés. Ajoutez les épices : sel, poivre, gingembre, ras-el-hanout et coriandre. Couvrez et laissez mijoter doucement.
Dans une petite casserole, à part, faites blondir les oignons avec le reste du saindoux et l'huile. Ajoutez-les au contenu de la cocotte. Mouillez avec deux verres d'eau chaude. Couvrez et laissez cuire 1 heure 30 sur feu doux, ou mieux dans le four (th 6/7). Retournez le rôti toutes les 30 minutes. Rajoutez un peu d'eau chaude entre temps si nécessaire.
Au bout de ce temps, ajoutez les amandes, les raisins secs et les pruneaux égouttés. Poursuivez la cuisson encore 30 minutes.
Cuisson du riz : lavez-le à grand eau puis, faites-le cuire dans beaucoup d'eau bouillante salée de 17 à 20 minutes. Égouttez-les aussitôt cuit. tenez-le au chaud. Égrenez-les à la fourchette.
Lavez, essuyez et coupez finement les fines herbes. Incorporez-les au yaourts. Battez-les au fouet assez longuement. Versez-les dans une saucière.
Pour servir, présentez le rôti découpé dans un plat creux, chaud. Entouré avec le riz. Recouvrez la viande avec la sauce et les pruneaux. Présentez en même temps la saucière de yaourts aux fines herbes et le pot chutney
Quelle boisson servir ?
Vin blanc moelleux ou liquoreux
Champagne sec ou demi-sec
Sauternes
Comments