Niveau de difficulté : Moyen
Pour 8 personnes :
2 poulets de 1 kg 200 environ, prêts à cuire
Sel
Poivre
75 g de beurre
5 cuillerées à soupe d'huile
200 g de lard de poitrine (fumé ou non), coupé en dés
2 oignons
1 ou 2 verres à liqueur d'eau-de-vie
200 g de champignons de Paris
6 tomates moyenne
2 gousses d'ail
300 g d'olives vertes dénoyautées
1 kg 500 de pommes de terre nouvelles
1 vingtaine de feuilles de basilic
Préparation et cuisson : 1 heure 30
Salez et poivrez les poulets intérieurement et extérieurement.
Faites-les revenir, de toutes parts, dans une grande cocotte, sur feu vif, avec 25 g de beurre, deux cuillerées à soupe d'huile, les lardons et les oignons.
Quand les poulets sont bien dorés, arrosez-les d'alcool et faites flamber. Couvrez à demi et laissez cuire plus doucement.
Lavez rapidement puis ôtez le pied sableux des champignons. Coupez-les en lamelles. Pelez les tomates, coupez-les en morceaux. Ôtez-en jus et pépins pour ne garder que la chair.
Ajoutez-la dans la cocotte avec olives, champignons, ail écrasé, poivre, un peu de sel. Couvrez et laissez mijoter doucement une heure environ.
Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en dés. Faites-les rissoler dans une sauteuse, ou une très grande casserole, avec le reste de beurre et d'huile. Couvrez à demi dés qu'elles sont suffisamment dorées. Laissez cuire, à feu moyen, 45 minutes environ.
Quinze minutes environ avant la fin de cuisson des poulets, ajoutez dans la cocotte, les feuilles de basilic finement coupées.
Présentez les poulets arrosés de la fondue de légumes avec lesquels ils ont cuit. Entourez-les des pommes de terre rissolées ou servez celle-ci en légumier.
Quel vin servir ?
Vin de Corse, rouge ou rosé
Tavel
Crozes-Hermitage
Comentarios