Niveau de difficulté : Moyen
Pour 6 personnes :
70 g de beurre
4 cuillerées à soupe d'huile
400 g d'échine de porc (en un seul morceau)
200 g de quasi de veau (en un seul morceau)
Sel
Poivre
1 chou blanc
2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc
1 gros oignon
2 cuillerée à soupe de farine
4 cornichons
Quelques olives vertes dénoyautées
Quelques petits champignons en boite
Préparation et cuisson : 3 heures
Dans une cocote sur feu moyen, mettez 30 g de beurre et l'huile. Faites-y blondir les viandes de tous côtés. Salez et poivrez.
Quand les viandes sont dorées, réduisez l'intensité de la flamme. Laissez cuire 1 heure 30, sur feu doux, en mouillant de temps en temps avec un peu d'eau bouillante.
Pendant ce temps, lavez le chou. Coupez-le en lanières que vous faites cuire 3 minutes à l'eau bouillante légèrement salées. Égouttez soigneusement.
Mettez alors le chou dans une grande casserole avec 20 g de beurre. Laissez cuire 20 minutes sur feu moyen, en arrosant de temps en temps avec un peu d'eau bouillante et de vinaigre de vin blanc.
Dans une cocote, faites blondir l'oignon finement haché avec 20 g de beurre.Ajoutez ensuite les lanières de chou. Laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps.
Saupoudrez alors avec la farine. Mélangez. Laissez cuire 10 minutes supplémentaire.
Allumez le four à thermostat 6/7
Coupez les viandes cuites en tranches fines. Dans un plat à four, disposez des couches alternées de chou avec les cornichons, les champignons en lamelles et les olives dénoyautées puis les tranches de viande.
Laissez cuire dans le four 15 minutes environ.
Servez très chaud.
Quel boisson servir ?
Beaujolais
Riesling
Vodka
Commentaires