Niveau de difficulté : Facile
Pour 4 personnes :
4 grosses poires fermes (ou une boite de poires au sirop)
1/2 citron
1/2 litre d'eau
125 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
Sauce chocolat :
1/4 de litre de sirop de cuisson des poires
1 grosse noix de beurre
125 g de chocolat à croquer
+
4 boules de glace vanille
Préparation et cuisson : 45 minutes + 1 heure au moins au réfrigérateur
Cuisson des poires au sirop : si vous préparez vous-même les poires au sirop, pelez-les, coupez-les en deux. Retirez-en le cœur et les pépins sans abîmer les demi-poires. Frottez-les de citron pour qu'elles restent blanches.
Faites chauffer l'eau avec le sucre fin et le sucre vanillé. Dés qu'elle bout, plongez-y les poires. Laissez bouillir, très doucement de 15 à 25 minutes selon le degrés de maturité des fruits, jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides. Laissez refroidir dans le sirop.
Quand les poires sont tout à fait refroidies, égouttez-les. Disposez-les dans des coupes individuelles. Placez-les au moins une heure au réfrigérateur.
Dix ou quinze minutes avant de servir, faites bouillir, à découvert, le sirop de cuisson des poires afin qu'il réduise de moitié environ.
Sauce chocolat : dans une petite casserole, sur feu doux ou au bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat cassé en petits morceaux. Incorporez-y peu à peu le sirop. Mélangez bien pour obtenir une crème onctueuse.
Pour servir, sortez les coupes du réfrigérateur. Disposez dans chacune d'elles une boule de glace vanille. Vous pouvez les napper de sauce chocolat chaude juste avant de servir ou présenter la sauce à part, dans une saucière.
Comments