Niveau de difficulté : Difficile
Pour 4 à 6 personnes :
Farce :
50 g de fromage frais assez ferme
100 g de crème fraîche
Sel
Poivre
1 truffe blanche
+
2 petits faisans, prêts à cuire
4 fines tranches de jambon de Parme
40 g de beurre
1/2 verre à liqueur de cognac
Préparation et cuisson : 1 heure 30 + 4 heures de repos
Farce : dans une terrine, mélangez le fromage blanc, bien égoutté, avec une cuillère de crème fraîche jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Salez et poivrez. Ajoutez la truffe en fines lamelles, recoupées en petits morceaux. Mélangez. Remplissez l'intérieur des faisans avec cette préparation. Terminez par une fine tranche de jambon de Parme.
Fermez les faisans à l'aide de quelques points, ou d'un tampon de feuille d'aluminium froissé, pour que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.
Bardez les faisans avec le reste de jambon. Ficelez. Laissez reposer au moins 4 heures au réfrigérateur pour que la truffe communique bien son goût à la farce.
Au bout de ce temps, mettez les faisans dans une sauteuse avec le beurre. Laissez dorer de toute part, puis couvrez. Faites cuire une heure environ, sur feu doux. Remuez de temps en temps. Ajoutez peu à peu le restant de crème fraîche.
Retirez les faisans cuits de la sauteuse.
Débarrassez les des bardes de jambon. Replacez les faisans dans la sauteuse. Laissez dorer quelques minutes, sur feu vif. Arrosez avec le cognac. Flambez. Couvrez. Laissez ainsi 5 minutes, hors du feu.
Pour servir, coupez les faisans en morceaux. Nappez-les avec leur jus. Servez très chaud.
Quel vin servir ?
Beaujolais
Mercurey rouge (ou blanc)
Barolo ou Barbaresco
Comments