Niveau de difficulté : Moyen
Pour 8 personnes :
1 oie jeune de 3 à 4 kg
Beurre
Sel
Poivre
400 g de lard maigre de poitrine demi-sel
2 oignons
1 litre de bouillon de volaille
Bouquet garni
1 petit chou frisé
8 carottes
8 navets
8 pommes de terre
1 saucisson à cuire non fumé
Préparation et cuisson : 2 heures 30
Allumez le four à thermostat 7/8
Dégraissez l'oie au maximum, à l'intérieur, aux alentours du croupion. Gardez la graisse.
Beurrez les cuisses d'oie. Salez, poivrez et mettez à four bien chaud. Au bout d'un quart d'heure, ajoutez quelques cuillerées à soupe d'eau dans le plat. Réduisez la chaleur du four à thermostat 5/6. Laissez cuire 2 heures 30 environ. Dégraissez la sauce en cours de cuisson.
Coupez le lard en morceaux. Mettez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition. Égouttez aussitôt. Épongez.
Dans une grande cocote ovale, mettez la valeur de cuillerées à soupe de graisse d'oie détachée de l'oie même, et une cuillerée à soupe d'eau. Laissez fondre sur feu très doux. Faites-y blondir ensuite les lardons et les oignons coupés en lamelles. Épluchez et lavez le chou. Mettez-le à bouillir dans un faitout d'eau salée, pendant 10 minutes. Égouttez-le soigneusement, coupez-le en quatre.
D'autre part, épluchez carottes, navets et pommes de terre. Ajoutez alors tous les légumes bien égouttés (sauf les pommes de terre) dans une cocote avec le bouillon chaud. Ajoutez le bouquet garni. Couvrez. Laissez cuire 30 minutes.
Au bout de ce temps, joignez à l'ensemble les pommes de terre et le saucisson à cuire. Laissez cuire 30 minutes supplémentaires.
Pour servir, déposez l'oie sur un très grand plat avec toute la garniture autour ou, à part, dans un légumier.
Quel boisson servir ?
Bière
Vin rouge corsé
Nuits-Saint-Georges
Comments