Niveau de difficulté : Difficile
Pour 4 à 6 personnes :
250 g de pâte feuilletée (fraîche ou surgelée) (recette ici)
Crème pâtissière :
1/2 litre de lait
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
200 g de sucre fin
4 jaunes d'oeufs
75 g de farine
1 verre à liqueur d'alcool au choix
Sucre glace
Préparation et cuisson : 1 heure + le temps de préparation de la pâte feuilletée
Laissez dégeler la pâte feuilletée ou préparez-la selon la recette ici.
Crème pâtissière : faites chauffer lentement le lait avec le gousse de vaille et une pincée de sel. Retirez du feu au premier bouillon.
Dans une terrine, travaillez au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et forme un ruban.
Incorporez alors la farine, puis le lait en mince filet. Fouettez sans arrêt.
Versez la crème obtenue dans une casserole. Laissez cuire, sur feu doux, sans cesser de remuer à la spatule, jusqu'à ce que la crème épaississe, ce qui demande de 10 à 15 minutes. Enfin de cuisson, hors du feu, ajoutez l'alcool choisi pour parfumer la crème. Laissez refroidir.
Allumez le four à thermostat 7/8
Divisez la pâte feuilletée en plusieurs parts.
Étalez chacune d'elles, au rouleau, en longs rectangles d'un millimètre d'épaisseur environ. Tranchez net les bord à l'aide d'un long couteau bien aiguisé. Disposez ces rectangles sur la plaque du four légèrement mouillée, en les espaçant suffisamment, car ils vont gonfler. Mettez dans le four très chaud, pendant 20 minutes environ. Laissez refroidir.
Alternez alors rectangles de pâte et fines couches de crème pâtissière, en terminant par de la pâte. Tassez bien sans toutefois écraser les millefeuilles. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
Comentarios