Macarons
- Karine

- 14 sept.
- 2 min de lecture
Niveau de difficulté de la recette : Difficile
Temps de préparation et cuisson : 1 heure 30
Ingrédients pour 30 macarons moyens :
200 gr d'amandes douces mondées
20 gr d'amandes amers mondées
3 blancs d'oeufs
330 gr de sucre glace + 2 cuillerées à soupe
Un peu d'huile
Une noix de beurre
Du carton ou papier cuisson
Préparation :
Allumez le four à thermostat 6/7 (180°), laissez-le chauffer.
Disposez les amandes sur la plaque du four. Faites-les sécher légèrement.
Ecrasez-les au mortier, e leur incorporant, un à un, deux blancs d'oeufs. Quand les amandes sont bien broyées, ajoutez la moitié du sucre glace au mélange. travaillez bien la pâte à la main.
Versez cette préparation dans une terrine. Continuez à travailler, en incorporant le dernier blanc d'oeuf et le reste du sucre glace.
façonnez la pâte obtenue en forme de bâtonnets, que vous recoupez eux-même, autant que possible, en morceaux égaux. (voir photos)
Arrondissez-les et aplatissez-les entre les paumes des mains, afin d'obtenir des disques d'environ 1 cm d'épaisseur.
Découpez des rondelles de carton ou papier cuisson de la même dimension. Huilez-les légèrement. Posez un macaron sur chacune.
Augmentez la température du four, thermostat 8/9 (200°)
Beurrez la plaque du four. Disposez dessus les macarons sur leurs supports.
Espacez-les régulièrement les uns des autres. Saupoudrez-les avec deux cuillerées à soupe de sucre glace. Laissez-les cuire de 15 à 20 minutes, dans le four très chaud, jusqu'à ce qu'ils soient bien croquant.
Retirez-les de la plaque, laissez-les refroidir complètement avant de servir.




En découvrant cette recette de macarons, j’ai tout de suite eu envie de me lancer en cuisine, même si elle est classée « difficile ». Ça rappelle ces moments où l’on prend le temps de faire les choses bien, et pour accompagner cette ambiance chaleureuse, un petit tour sur https://www.univers-sherpa.com/ donne toujours des idées cocooning très sympas. J’aime particulièrement la façon dont la recette est expliquée : simple, précise, et pleine de petites étapes qui donnent confiance, même quand on n’est pas un pro de la pâtisserie.
À mi-chemin de la lecture, on imagine déjà l’odeur des amandes grillées dans le four et la satisfaction de voir les macarons prendre forme. C’est le genre de recette qui demande de la patience…