top of page

Glace au chocolat

Niveau de difficulté de la recette : Moyen

Temps de préparation et cuisson :

35 minutes + 20 à 30 minutes dans la sorbetière


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait (moins 1 verre)

  • 50 gr de cacao en poudre, sucré

  • 120 gr de sucre fin

  • 8 jaunes d'oeufs


Préparation :

  1. Faites bouillir le lait

  2. Délayez le cacao avec quelques cuillerées à soupe de lait bouillant, puis avec le reste du lait.

  3. Dans une terrine, travaillez au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement.

  4. Ajoutez-y, peu à peu, le lait bouillant chocolaté, sans cesser de mélanger.

  5. Versez cette crème dans une casserole, sur feu doux. Remuez sans arrêt à la spatule, jusqu'à léger épaississement. Retirez aussitôt du feu, sans laisser bouillir.

  6. Versez la crème dans une terrine, à travers un tamis fin. Laissez refroidir, en remuant pour qu'il ne se forme pas de croûte en surface.

  7. Versez dans la sorbetière, placez-la dans le freezer, laissez-la travailler pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la glace soit suffisamment prise.


Il va de soit que c'est une recette très ancienne, actuellement, évidemment la sorbetière ne doit plus être placée dans un freezer, elle se suffit à elle même ;)


ree

N'hésitez pas à me contacter par mail, le lien se trouve en haut à droite de la page d'accueil du blog ou via une de ma page Facebook, pour toutes questions concernant l'encyclopédie ou demande de recettes pas encore en ligne mais figurant dans l'index ;)


1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
23 nov.

En découvrant cette recette de glace au chocolat, j’ai tout de suite pensé à ces moments où on a simplement envie de se faire plaisir avec quelque chose de fait maison. Dès les premières lignes, on retrouve ce côté chaleureux et sincère qui donne envie de se lancer, un peu comme lorsqu’on tombe sur une idée pratique en parcourant tranquillement https://www.autopik.fr/. Ici, la recette a ce charme d’antan, avec des gestes simples et une vraie gourmandise.

Ce qui m’a plu, c’est cette façon de rappeler que, même si elle est ancienne, la recette reste totalement accessible aujourd’hui. Le mélange du lait chaud avec le cacao, le fouet qui fait blanchir les jaunes, tout ça sent bon la cuisine de famille.…

J'aime
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Facebook

©2025 par Recettes à l'ancienne/Anciennes recettes. Créé avec Wix.com

bottom of page