Ci-dessous la technique de découpage du gigot selon l'encyclopédie "Les doigts d'Or"
Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Boissons conseillées :
Bordeaux supérieur
Fitou
Savigny
Ingrédients pour 6 personnes :
Bouquetière de légumes :
250 g de carottes
250 g de navets
250 g de haricots verts
500 g de pommes de terre nouvelles
100 g de beurre
Sel
+
1 gigot de 2 kg environ
2 ou 3 gousses d'ail (facultatif)
30 g de beurre
Sel Poivre
Préparation et cuisson : 1 heure 30
Épluchez les légumes. Coupez-les en quartiers ou en gros dés. Mettez les pommes de terre à rissoler avec 50 g de beurre.
Faites cuire, séparément, carottes, navets et haricots verts, 20 minutes à l'eau bouillante salée. Égouttez-les et mettez-les dans une casserole avec 50 g de beurre. Laissez cuire encore 20 minutes, à feu doux.
Entre-temps, allumez le four à thermostat 7/8. Si vous aimez l'ail, glissez-en une gousse entre la chair et la manche du gigot, puis piquez la viande avec un couteau pointu pour y enfoncer les autres gousses.
Enduisez le gigot de beurre. Déposez-le dans un grand plat à four.
Mettez à four très chaud, de 40 à 45 minutes (environ 10 minutes par livre). Retournez le gigot à mi-cuisson. Salez-le et poivrez-le. Arrosez-le souvent au cours de la cuisson.
Avant de le découper, laissez le gigot reposer, si possible, de 10 à 15 minutes, bien enveloppé dans plusieurs épaisseurs de feuilles d'aluminium et recouvert d'un grand torchon.
Présentez le gigot sur un plat de service chaud. Disposez tout autour, par couches de couleur, des bouquets de légumes, séparés par les pommes rissolées.
Comments