Niveau de difficulté : Facile
Pour 25 à 30 galettes environ :
3 pommes (reinettes ou châtaigner)
150 g de beurre ferme + 50 g
1 cuillerée à soupe de sucre
250 g de farine tamisée
2 ou 3 pincées de sel
2 cuillerées à café de levure en poudre
150 g de sucre fin
1 œuf
Préparation et cuisson : 1 heure + 1 heure de repos pour la pâte
Compote : pelez et coupez les pommes en morceaux. Faites-les cuire, à feu doux, dans une casserole couverte jusqu'à ce qu'elle se réduisent en purée. ( 10 min environ). Battez-les alors avec une cuillère en bois, tout en y incorporant 50 g de beurre et une cuillerée à soupe de sucre.
Pâte : mélangez dans un saladier, la farine, le sel, le sucre et la levure. Mettez au centre 150 g de beurre très ferme râpé en copeaux. Travaillez à la main pour incorporer le beurre à la farine. Frottez dans les main pour obtenir une sorte de gros sable. Ajoutez ensuite l’œuf entier. Pétrissez pour agglomérer le tout (c'est assez difficile mais il faut insister). Façonnez en boule cette pâte un peu dure et non homogène. Couvrez d'une feuille d'aluminium. Laissez reposer une heure au réfrigérateur, si possible.
Au bout de ce temps, allumez le four à thermostat 7/8. Étendez la pâte, pas trop finement, sur une planche légèrement farinée. Découpez-y des rondelles, à l'aide d'un emporte pièce.
Disposez-les sur la plaque du four beurrée et farinée. Mettez une noisette de compote de pommes au centre de chaque rond. Reliez en forme de lune.
Glissez dans le four chaud, de 15 à 20 minutes.
コメント