Niveau de difficulté : Facile
Pour 4 personnes :
1 petit chou-fleur
Vinaigre
Sel
8 gros fonds d'artichauts ( en boite)
30 g de beurre
Sauce Mornay :
30 g de beurre
30 g de farine
2 verres de lait
Poivre
50 g de gruyère râpé ( ou emmental)
Préparation et cuisson : 30 minutes
Séparez le chou-fleur en 8 bouquets égaux. Coupez les grosses tiges à 2 cm des bouquets. Lavez-les à l'eau vinaigrée. Plongez-les dans de l'eau bouillante salée. Laissez bouillir entre 15 et 20 minutes. Égouttez aussitôt.
Mettez les fonds d'artichauts en conserve dans une passoire. Rincez-les sous un jet d'eau froide. Égouttez-les. Mettez-les à réchauffer doucement, dans une poêle avec une noix de beurre.
Sauce Mornay : délayez le beurre fondu et la farine, sur feu doux, pendant quelques instant, jusqu'à ce que ce mélange mousse légèrement. Versez alors, d'un seul coup, le lait froid. Salez, poivrez. Remuez au fouet jusqu'à épaississement. Laissez cuire à feu très doux, 10 minutes environ. En fin de cuisson, incorporez hors du feu, la moitié du fromage râpé.
Disposez les fonds d'artichauts dans un plat à four beurré. Sur chacun d'eux, posez un bouquet de chou-fleur. Recouvrez-les de sauce. Parsemez avec le reste du fromage et quelques noisettes de beurre. Mettez à gratiner en haut du four très chaud (th 7/8) ou sous le grill pendant 10 minutes.
Kommentare