Niveau de difficulté : Moyen
Pour 6 personnes :
170 g de beurre
150 g de sucre fin
100 g de noix pilées
125 g de biscuits à la cuillère
Crème anglaise :
1/4 de litre de lait
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
Glaçage :
100 g de chocolat à croquer
3 cuillerées à soupe d'eau
40 g de beurre
Ustensile :
Un moule à charlotte de 15 cm de diamètre
Préparation et cuisson : 45 minutes + 24 heures au frais
Travaillez le beurre en crème. Incorporez-lui peu à peu le sucre. Continuez à travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajoutez les noix pilées.
Préparez une crème anglaise selon la recette de base (clic ici), avec les proportion ci-dessus. Laissez-la refroidir complètement puis incorporez-la au mélange de beurre, sucre et noix.
Garnissez le fond et les parois du moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère. Commencez par le fond : taillez les biscuits en biseau pour qu'ils se rejoignent au centre et disposez-les en rosace. Dressez ensuite les autres biscuits tout autour du moule. Coupez-les à raz du bord s'ils dépassent.
Versez dedans la préparation aux noix. Recouvrez avec des biscuits (partie plate vers l'extérieur). Mettez au réfrigérateur 24 heures.
Le lendemain, démouler le gâteau sur un plat.
Glaçage : mettez le chocolat à fondre au bain-marie avec l'eau et le beurre. Remuez avec une cuillère en bois pour obtenir une crème lisse et brillante. Versez-la au centre du gâteau et inclinez-le pour qu'elle s'écoule sur les bords.
Kommentare