Niveau de difficulté : Moyen
Pour 8/10 personnes :
1 dinde de 3 kg 500 à 4 kg, vidée, prête à cuire
1 grand verre de vin blanc sec
500 g de crème fraîche
5 cuillerées à soupe de poudre de cacao amer
Farce :
250 g d'oignons hachés
75 g de beurre
200 g de pain rassis
1 verre de lait
1 douzaine de chipolatas
1 petite boite de pois chiches
Fines herbes hachées (ciboulette, persil, sauge fraîche ou déshydratée)
1 petit piment fort (ou quelques gouttes de tabasco)
2 œufs entiers
Sel
Poivre
Préparation et cuisson : 3 heures + repos 30 minutes avant découpage
Farce : mettez le pain à tremper avec le lait. Faites mijoter une dizaine de minutes les oignons hachés dans 25 g de beurre avec au besoin 1 cuillerée à café d'eau. Couvrez car ils ne doivent pas colorer.
Faites sauter rapidement les chipolatas au beurre. Coupez-les en deux.
Dans une terrine, travaillez ensemble : pain essoré, hachis d'oignons, de fines herbes, piment (ou tabasco), 2 œufs, pois chiches bien égouttés, chipolatas, sel et poivre.
Avant de farcir la dinde, décollez son bréchet souple et ôtez-le en passant la main par l'ouverture pratiquée près du croupion(ou demandez à votre volailler de le faire pour vous).
Glissez la farce à l'intérieur de la dinde sans trop tasser. Cousez l'ouverture avec du fil blanc épais pour qu'elle ne s'échappe pas à la cuisson.
Cuisson : enduisez la dinde de beurre. Mettez-la dans la lèchefrite. Enfournez à four moyen (th 5/6) 1 heure sur chaque cuisse, 30 minutes sur le dos, soit 2 h 30 en tout. Arrosez très souvent.
Sortez la dinde cuite de la lèchefrite. Tenez-la au chaud. Délayez le vin blanc et un peu d'eau dans la lèchefrite avec les sucs de cuisson, sur le feu quelques instant. Puis versez dans une casserole à travers une passoire fine. Portez à ébullition.
Sauce : mélangez rapidement la crème fraîche avec le cacao (non sucré). Incorporez au jus de cuisson entrain de bouillir sans cesser de battre au fouet.
Disposez la dinde, entière ou découpée sur un grand plat chaud. Arrosez-la avec une partie de la sauce. Présentez le reste en saucière.
Pour accompagner la dinde au cacao, préparez des crêpes de maïs : de la pâte à crêpes habituelle dans laquelle vous incorporez des grains de maïs en conserve. La cuisson se fait à la poêle comme d'ordinaire.
Quel vin servir ?
Côtes du Rhône
Pécharmant
Pommard
Comentarios