Niveau de difficulté : Moyen
Pour 4 personnes :
Sauce Mornay épaisse :
60 g de beurre
60 g de farine
1/4 de litre de lait
Sel
Cayenne
Muscade râpée
2 jaunes d'oeufs
100 g de gruyère râpé
Pour paner :
Un peu de farine
2 blancs d'oeufs
1 tasse de chapelure
Bain de friture à 165°
Préparation et cuisson : 30 minutes + temps de refroidissement
Faites une sauce Mornay très épaisse en mélangeant sur feu doux, le beurre et la farine. Quand le mélange est mousseux, ajoutez-y le lait froid. Fouettez jusqu'à épaississement. Relevez d'une pincée de sel, d'une pointe de Cayenne et d'un peu de muscade. Hors du feu, incorporez, les jaunes d'oeufs et le gruyère râpé. Laissez refroidir complètement ce mélange dans un plat creux.
Façonnez des croquettes oblongues, en les roulant sur une planche farinée. Passez-les dans les blancs d'oeufs légèrement battus, puis dans la chapelure, en la faisant bien adhérer.
Plongez-les, par 5 ou 6 à la fois, dans le bain de friture bien chaud, mais non brûlant (165°). Quand elles sont bien dorées, retirez-les délicatement avec une écumoire. Égouttez-les et posez-les quelques instant sur du papier absorbant, avant de les servir très chaude, avec une salade verte par exemple.
*Vous avez tout avantage à préparer les croquettes au fromage entièrement à l'avance. Elles attendront au réfrigérateur quelques heures ou même depuis la veille avant de passer dans la friture. La panure n'en tiendra que mieux et les croquettes seront très belles.
Quel vin servir ?
Vin rouge de pays, léger
Arbois blanc ou jaune
Côtes de Fronsac
Comments