Une jolie couronne onctueuse, délicatement parfumée à l'orange, véritable prélude au printemps !
Pour 4 personnes :
3 grosses oranges
125 g de mascarpone
125 g de ricotta
1 cuillerée à soupe de liqueur de citron
2 feuilles de gélatine
2 blancs d'oeufs
100 g de sucre en poudre + 3 cuillerées à soupe
1 pincée de sel
Moule couronne de 18 cm
Préparation : 30 minutes - réfrigération : 6 heures
Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettez le mascarpone et la ricotta dans un saladier. Ajoutez 100 g de sucre. Mélangez soigneusement au fouet à main.
Brossez 1 orange sous l'eau tiède et essuyez-la. Râpez finement son zeste au dessus des fromages. Mélangez à nouveau longuement. Pressez l'orange et mesurez environ 8 cl de jus.
Ajoutez 1 cuillerée à soupe de liqueur de citron au jus d'orange. Versez dans une petite casserole. Faites tiédir sur feu doux. Ajoutez la gélatine égouttée et remuez jusqu'à ce qu'elle ait fondu. Laissez refroidir.
Pelez 2 oranges à vif et détachez les segments. Posez-les à intervalles réguliers au fond d'un moule en couronne, la partie la plus étroite en l'air. Incorporez le jus contenant la gélatine aux fromages.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige, versez peu à peu 3 cuillerées à soupe de sucre en battant toujours, jusqu'à ce qu'ils deviennent brillant. Incorporez les blancs d'oeufs au mélange de fromages.
Déposez la préparation dans le moule avec une cuillère à soupe. Lissez la surface puis mettez au réfrigérateur. Laissez prendre pendant au moins 6 heures. Pour servir, démoulez la couronne sur un plat rond.
Astuce :
Les moules à savarin (en couronne) n'ont pas tous la même profondeur. Celui à utiliser pour ce dessert doit avoir au moins 4 cm de profondeur pour que la couronne soit épaisse.
Pour démouler la couronne, trempez le moule 10 seconde dans de l'eau chaude.
Comments