Niveau de difficulté : Moyen
Pour 4 personnes :
8 coquilles Saint-Jacques fraîches ou surgelées
150 g de champignons de Paris
30 g de beurre
1 citron
Sauce blanche :
30 g de beurre
1 cuillerée à soupe très pleine de farine
2 verres de vin blanc sec
Sel
Poivre
+
150 g de crevettes décortiquées
50 g de mie de pain rassis émiettée (ou chapelure)
Persil haché
Préparation et cuisson : 45 minutes
Si les coquilles Saint-Jacques n'ont pas été ouvertes par la poissonnier, brossez-les avant de les ouvrir. Ne gardez que les noix et les coraux, ainsi que 4 des coquilles creuses. Lavez soigneusement à l'eau courante. Égouttez.
Coupez les noix en deux ou trois dans l'épaisseur et les coraux en deux ou trois morceaux. Couvrez à peine d'eau froide. Salez légèrement. Laissez frémir 5 minutes à peine.
Nettoyez les champignons. Hachez-les grossièrement. Mettez-les dans une petite casserole avec 30 g de beurre et le jus du citron.Couvrez et laissez cuire 10 minutes.
Allumez le four à thermostat 7/8
Sauce blanche : dans une casserole, sur feu doux, mélangez 30 g de beurre et la farine. Versez d'un seul coup le vin blanc et le jus de cuisson des coquilles et des champignons. Salez et poivrez. Délayez au fouet jusqu'à épaississement.
Incorporez alors délicatement à la sauce : les chairs de coquilles Saint-Jacques, les champignons et les crevettes décortiquées.
Répartissez cette préparation dans les coquilles vides. Parsemez de mie de pain pain finement émiettée (ou de chapelure), de persil haché et de noisettes de beurre.
Mettez dans le. Servez aussitôt.
Quel vin servir ?
Même vin que pour la préparation
Bordeaux clairet
Riesling
Comentários