Niveau de difficulté : Moyen
Pour 4 personnes :
12 coquilles Saint-Jacques
16 crevettes bouquets cuites
Beurre d'échalote :
2 grosses échalotes
50 g de beurre ramolli
+
1 cuillerée à soupe bombée de farine
1 verre de vin blanc
1/3 de verre de porto
Sel
Poivre
4 cuillerées à soupe de crème épaisse, dite crème double
4 fleurons en feuilletage (achetés tout préparés)
Préparation et cuisson : 1 heure 25
Faites ouvrir les coquilles Saint-Jacques par votre poissonnier. Conservez les quatre plis belles parmi les coquilles creuses.Lavez-les, brossez-les et séchez-les.
Lavez soigneusement la chair des mollusques à l'eau froide. Séparez les noix des langues de corail. Coupez les noix en deux, horizontalement. Laissez les langues de corail entières.
Décortiquez les crevettes.
Beurre d'échalote : hachez finement les échalotes. Mélangez-les bien, à la cuillère en bois, avec le beurre ramolli en pommade.
Cuisson : dans une poêle, sur feu modéré, faites sauter les noix des coquilles Saint-Jacques avec le beurre d'échalote. Quand elles sont légèrement colorées, ajoutez le corail. Baissez le feu, et laissez mijoter 2 minutes. Saupoudrez de farine. Remuez à l cuillère en bois, afin de ne pas abîmer le corail, assez fragile.
Dans une petite casserole, portez à ébullition vin blanc et porto. Ajoutez-les à la préparation. Salez légèrement et poivrez. Faites cuire, sur feu moyen, de 5 à 6 minutes. Ajoutez-y enfin la crème épaisse et les crevettes décortiquées. Couvrez et laissez mijoter 3 minutes.
Pendant ce temps, mettez les fleurons de feuilletage dans le four chaud, pour les réchauffer légèrement.
Remplissez les quatre coquilles, en répartissant, crevettes et sauce. Garnissez avec les fleurons. Servez-les, chacune sur une assiette.
Quel vin servir ?
Même vin que pour la préparation
Côtes du Jura, blanc
Savennières
Commenti