top of page
Photo du rédacteurKarine

Confiture d'oranges douces

Niveau de difficulté : Moyen


Pour environ 10 pots de 500 g :

  • 2 kg 500 de petites oranges, à peau fines

  • 2 kg 500 de sucre

  • 1 litre 1/2 d'eau

Préparation et cuisson : 2 heures

  1. Lavez et brossez soigneusement les oranges dans de l'eau froide.

  2. Mettez-les dans le récipient de cuisson avec l'eau froide. Portez lentement à ébullition et laissez bouillir à petits bouillons une demi-heure.

  3. Égouttez alors les oranges et plongez-les dans une grande quantité d'eau froide, souvent renouvelée. Comme pour les citrons, ces opérations ont pour but d'éliminer, partiellement, l'amertume du zeste.

  4. Une fois complètement refroidies, coupez les oranges en tranches fines, avec un couteau scie. Épépinez-les et recueillez les pépins que vous mettez dans une petite mousseline (à beurre).

  5. Versez le sucre et l'eau dans le récipient de cuisson. Faites chauffer doucement et, à partir de l'ébullition, laissez bouillir 5 minutes pour obtenir un sirop léger. Déposez les tranches d'oranges, autant que possible à plat, ainsi que les pépins dans leur mousseline. Faites cuire une heure environ, jusqu'à ce que l'écorce soit translucide. Ne remuez pas pendant la cuisson pour ne pas abîmer les tranches.

  6. Mise en pots : prenez des tranches d'oranges avec une fourchette et collez-les à la paroi des pots. Emplissez ceux-ci aux 2/3 avec le reste des fruits, puis versez doucement le jus. Remuez légèrement pour qu'il se répartisse. Fermez les pots hermétiquement.

Cette confiture sera peut-être un peu liquide au début mais, ensuite, les écorces s'imprégnant de jus et gonflant, elle épaissira.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ginger bread

White lady

Osso-bucco

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page