Niveau de difficulté : Difficile
Pour 4 personnes :
Pâte :
300 g de farine
30 g de sucre fin
1 pincée de sel
25 g de beurre mou
1 verre à apéritif de marsala sec ou de xérès
Un peu de farine
1 œuf
Huile de friture
Crème :
300 g de ricotta très fraîche (ou de fromage blanc très crémeux)
150 g de sucre fin ou de sucre glace
50 g d’écorce d'orange confite
50 g de chocolat fondant
1/2 sachet de vanille en poudre
1 petit verre de rhum
Fruits confits
Sucre glace
Préparation et cuisson : 1 heure + 1 heure de repos pour la pâte
Pâte : dans une terrine, mettez farine, sucre, sel, beurre divisé en noisettes, marsala ou xérès. Travaillez à la main avec énergie jusqu'à obtention d'une pâte élastique et homogène. Façonnez en boule. Couvrez avec un torchon. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit frais mais non froid.
Au bout de ce temps, travaillez à nouveau la pâte pendant quelques minutes. Laissez à nouveau reposer 30 minutes.
Travaillez alors la pâte une dernière fois, puis étendez-la au rouleau en une feuille très fine sur la table farinée. Coupez cette feuille de pâte en carrés de 10 cm de côté. Badigeonnez-les avec l’œuf battu à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Roulez ces carrés autour de petits cylindres métalliques pour former des rouleaux. Soudez-les en pinçant au point d'attache.
Plongez les rouleaux ainsi préparés dans un bain d'huile très chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant. Laissez complètement refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème. Fouettez la ricotta et le sucre fin ou glace, ajoutez l’écorce d'orange coupée en très fines lanières, le chocolat râpé, la vanille et le rhum. Malaxez bien.
Fourrez les cigares avec cette crème. Décorez les extrémités avec des petits morceaux de fruits confits. Saupoudrez de sucre glace.
Quelle boisson servir ?
Vin blanc moelleux
Punch léger
Asti spumante
Comments