Niveau de difficulté : Moyen
Pour 6 personnes :
1 kg de pommes reinette
1/4 de verre d'eau
100 g de sucre environ
75 g de beurre environ
500 à 700 g de pain de mie rassis
Préparation et cuisson : 1 heure
Préparez une compote épaisse : épluchez les pommes, retirez cœurs et pépins, coupez les quartiers en tranches épaisses. Mettez-les dans une grande casserole, avec dans le fond, un quart de verre d'eau. Couvrez. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen sans jamais soulever le couvercle, pendant une dizaine de minutes. A ce moment, les pommes sont cuites et remplissent la casserole. Retirez du feu, battez à la cuillère en bois en ajoutant le sucre.
Allumez le four à thermostat 5/6.
Beurrez un moule à charlotte. Retirez la croûte du pain. Beurrez ensuite les tranches de pain. Coupez-en environ 1/3 en triangles, et 2/3 en rectangles.
Garnissez ensuite le fond du moule de triangles de pain, le beurre à l'extérieur (côté moule), en les faisant se chevaucher légèrement.
Recouvrez ensuite les parois de rectangles beurrés. Faites-les également chevaucher l'en sur l'autre et placé le beurre à l'extérieur.
Versez la compote dans le creux ainsi formé. Recouvrez de triangles de pain également beurrés, côtés beurrés à l'extérieur.
Faites cuire à four moyen de 30 à 40 minutes. Le pain doit être bien doré.
Retirez du four. Ne démoulez qu'a la toute dernière minute, juste avant de servir, tiède ou froid, nature ou accompagné de crème ou de confiture.
Comments