Niveau de difficulté : Moyen
Pour 40 à 50 cerises à l'eau-de-vie (avec leur queue) :
250 g de fondant tout préparé
1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau-de-vie de cerises
3 ou 4 gouttes de colorant rose
Préparation et cuisson : 1 heure + temps de séchage des cerises de 1 à 2 heures
Une ou deux heures avant la préparation, égouttez les cerises sur une grille, sans qu'elles se touchent. Posez-les ensuite sur du papier absorbant pour parfaire le séchage. Les cerises doivent être bien sèches au moment de la préparation, sinon le fondant n’adhérera pas.
Mettez le fondant dans une petite casserole émaillée ou en inox (jamais en aluminium). Faites chauffer au bain-marie, sur feu doux. Ajoutez le colorant, délayez avec une cuillerée d'eau-de-vie. Continuez à remuer jusqu'à ce que le fondant soit fluide. Ne le chauffez pas au dessus de 40° à 45°. Si le fondant n'est pas assez fluide, ajoutez, de nouveau, une cuillerée d'eau-de-vie.
Retirez la casserole du feu. Prenez les cerises par la queue. Plongez-les, une par une dans le fondant pour les enrober complètement. Égouttez au dessus de la casserole jusqu'à la dernière goutte. Déposez chaque cerise dans une cassette de papier plissé ou, si elles sont destinées à la décoration d'un gâteau, sur une assiette saupoudrée de sucre glace.
Une fois le fondant complètement sec et refroidi, coupez, à l'aide de ciseaux, la queue des cerise en leurs laissant un centimètre de long. Tenez au sec jusqu'au moment de servir, mais pas plus d'une demi-journée à une journée.
Commentaires