Niveau de difficulté : Facile
Pour 6 personnes :
Pâte :
350 g de farine
4 œufs
1 cuillerée à café d'huile
1 pincée de sel
Farce :
200 g de ricotta (ou fromage blanc très moelleux)
200 g de mozzarella
60 g de jambon cru
2 œufs
Sel
Poivre
Sauce :
100 g de beurre
300 g de tomates pelées
1 cuillerée à soupe de basilic frais grossièrement haché
100 g de parmesan râpé
Préparation et cuisson : 1 h 30
Mettez la farine en fontaine. Au centre, versez les œufs entiers battus en omelette, l'huile et le sel. Travaillez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme. Façonnez en boule. Enveloppez dans un linge humide. Laissez reposer 30 minutes.
Au bout de ce temps, étendez la pâte au rouleau, en feuilles minces, dans lesquelles vous découpez des rectangles de 8 sur 10 cm.
Plongez ces rectangles de pâte quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez. Disposez sur un linge humide. Laissez refroidir.
Farce : dans une terrine, mettez la ricotta, la mozzarella coupée en fines lamelles, le jambon cru détaillé en petites lanières et les œufs entiers. Salez et poivrez. Travaillez à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Allumez le four à thermostat 7/8
Sauce : dans une petite casserole, laissez fondre 50 g de beurre. Ajoutez les tomates pelées, coupées en rondelles épaisses, et le basilic grossièrement haché. Salez et poivrez. Laissez cuire 15 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps.
Remplissez alors les rectangle de pâte avec la farce. Roulez les cannelloni pour les fermer. Rangez-les dans un plat à four beurré. Nappez avec la sauce tomate. Parsemez avec la moitié du parmesan râpé et de petites noisettes de beurre. Faites gratiner de 5 à 10 minutes à four chaud, jusqu'à ce que les cannelloni soient bien dorés en surface.
Servez aussitôt. Présentez le reste du parmesan à part.
Quel vin servir ?
Rosé de Provence
Bardolino ou Chianti
Crozes Hermitage
Comments