Niveau de difficulté : Moyen
Pour 4 personnes :
Pâte à cannelloni :
350 g de farine
1 cuillerée à café d'huile
4 œufs
1 pincée de sel
+
Environ 300 g d'épinards (frais, surgelés ou en boite)
200 g de viande (veau, boeuf, poulet)
100 g de jambon cuit
1 œuf
50 g de parmesan râpé (ou de gruyère)
1 pincée de muscade râpée
Poivre
50 g de beurre
1/4 de litre de béchamel
Préparation et cuisson : 1 heure
Pâte à cannelloni : mettez la farine en fontaine. Au centre versez les œufs entiers en omelette avec l'huile et le sel. Travaillez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme. Façonnez en boule. Enveloppez dans un linge humide. Laissez reposer 30 minutes.
Au bout de ce temps, étendez la pâte au rouleau à pâtisserie, en feuille assez fine. Découpez en rectangle de 6 cm sur 4.
Plongez-les dans l'eau bouillante salée quelques minutes, puis dans l'eau froide. Égouttez-les sur un linge sec.
Farce : triez et lavez les épinards. Mettez-les dans une casserole, sans eau. Faites cuire 10 minutes, à couvert, sur feu doux.
Hachez les épinards cuits avec la viande et le jambon. Mettez dans une terrine avec l’œuf entier, la moitié du parmesan, noix de muscade, sel et poivre. Mélangez bien.
Garnissez les cannelloni avec cette farce. Roulez-les sur eux-même pour les fermer. Rangez-les dans un plat à four beurré.
Allumez le four à thermostat 7/8
Béchamel : Préparez-la avec une cuillerée à soupe rase de farine, 20 g de beurre et 1/4 de litre de lait, sel et poivre. Étalez-la sur les cannelloni.
Parsemez avec le reste de fromage râpé et des noisettes de beurre. Faites gratiner de 5 à 10 minutes à four chaud, jusqu'à ce que les cannelloni prennent une belle couleur dorée.
Quel vin servir ?
Vin rouge de pays léger (Corbières, Tricastin)
Chianti
Chinon ou Bourgueil
Comments