Niveau de difficulté : Difficile
Pour 6 à 8 personnes :
1 cuillerée à soupe de raisins secs
700 g de farine
250 g de sucre fin
25 g de levure de bière
8 œufs + 1 blanc
175 g de beurre
1 cuillerée à café de sel
1 sachet de sucre vanillé
6 cerises confites
10 amandes mondées
1 cuillerée à soupe de sucre perlé
Préparation et cuisson : 2 heures + 4 heures de repos
Mettez les raisins secs à gonfler dans de l'eau tiède, jusqu'à utilisation.
Levain : dans une terrine, mélangez 100 g de farine avec 50 g de sucre fin. Creusez un puits et délayez alors la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède et 1 œuf. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Façonnez-la en boule. Couvrez d'un linge et laissez reposer une heure dans un endroit tiède.
Mélangez alors 200 g de farine avec 50 g de sucre fin, 50 g de beurre fondu et 2 oeufs. Pétrissez longuement. Mélangez avec le levain. Façonnez en boule. Laissez reposer encore une heure sous un linge, dans un endroit tiède.
Enfin, mélangez 400 g de farine, 100 g de beurre, 150 g de sucre fin, le sel, le sucre vanillé et 5 œufs. Pétrissez. Mélangez avec la pâte en attente. Travaillez encore longuement à la main.
Incorporez les raisins secs égouttés et les cerises confites. Donnez à la pâte la forme définitive d'un gros saucisson. Réunissez les deux extrémités pour former une couronne. Laissez reposer et gonfler une dernière fois dans un endroit tiède, avant d'enfourner.
15 minutes avant de cuire le gâteau, allumez le four à thermostat 6/7. Beurrez un moule en forme de couronne de la dimension du gâteau. Badigeonnez la bossolà avec le blanc d’œuf battu. Parsemez d'amandes hachées et de sucre perlé.
Enfournez, pendant 45 minutes environ, à four chaud. Démoulez dés la sortie du four, sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de servir.
Comments