Niveau de difficulté : Difficile
Pour 4 personnes :
3 œufs
100 g de sucre fin
1 pincée de sel
80 g de farine
20 g de beurre
1/2 pot de confiture au choix
Préparation et cuisson : 30 minutes + temps de refroidissement
Dans une terrine, mettez les jaunes d’œufs et le sucre. Travaillez au fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et blanchâtre qui forme un ruban.
Allumez le four sur thermostat 8/9 (240°).
Battez les blancs d’œufs légèrement salés en neige ferme.
Incorporez délicatement au jaunes d'oeufs la moitié de la farine, puis la moitié des blancs en neige, puis le restant de la farine et enfin le restant des blancs en soulevant à l'aide d'une cuillère en bois.
Beurrez une feuille d'aluminium ou papier cuisson de la taille de la plaque du four. Posez-la sur la plaque. Versez la pâte dessus, sur 1 cm d'épaisseur environ. Égalisez la surface.
Faites cuire de 8 à 10 minutes à four très chaud. Dés la sortie du four, renversez le biscuit sur un torchon propre très légèrement humidifié. Attendez une dizaine de minutes avant de décoller l'aluminium ou papier cuisson.
Étalez aussitôt la confiture sur le biscuit. Roulez-le le plus rapidement possible en essayant de ne pas le casser.
**La réussite de ce gâteau dépend de la rapidité de sa cuisson et de son degrés d'humidité. Il faut éviter qu'il ne se dessèche avant d'être roulé sur lui-même, ce qui le rendrait cassant. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de laisser tiédir le biscuit sous la feuille d'aluminium ou papier cuisson qui maintient l'humidité à l'intérieur.
Quel vin servir ?
Vin blanc moelleux ou liquoreux
Vin de dessert : Banyuls, Frontignan, etc. ...
Comentarios