Niveau de difficulté de la recette : Facile
Pour 4 personnes :
1 kg de salsifis (ou 1 grande boite)
1 citron (ou vinaigre)
2 cuillerées à soupe de farine
Huile de friture.
Pâte à frire :
150 g de farine
1 grosse pincée de sel
1 œuf
1 verre de bière environ
Préparation et cuisson : 1 h 30 (sauf si salsifis en boite)
Si les salsifis sont frais et non grattés, épluchez-les avec un couteau économe. Lavez-les et plongez-les aussitôt dans de l'eau additionnée de citron ou de vinaigre pour qu'ils ne noircissent pas. Puis faites-les cuire dans un "blanc".
Préparation du blanc : mettez environ 2 litres d'eau à bouillir. Délayez 2 cuillerées à soupe de farine dans un peu d'eau froide. Versez dans l'eau en ébullition. Coupez les salsifis en tronçons de 5 cm. Jetez-les dans le blanc en ébullition que vous venez de préparer. Laissez cuire 35 minutes environ.
Pâte à frire : dans une terrine, mélangez au fouet électrique : farine, sel, œuf entier et bière. Laissez reposer au réfrigérateur.
Quand les salsifis sont cuits, égouttez-les soigneusement. Trempez-les dans la pâte à frire pour les enrober complètement. Plongez-les dans la friture bien chaude mais non fumante (175°). Laissez dorer uniformément.
Égouttez au fur et à mesure sur un papier absorbant et servez bien chaud.
**Si vous utilisez des salsifis en boite, vous gagnerez beaucoup de temps. Égouttez-les soigneusement et plongez-les dans la pâte à frire
Quel vin servir ?
Vin de pays rouge ou rosé
Sancerre rouge
Vouvray
Comments