Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Pour 4 personnes :
Crème anglaise :
75 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
3 jaunes d'oeufs
1/4 de litre de lait
3 feuilles de gélatine
Crème chantilly :
350 g de crème fraîche
1 ou 2 cuillerées à soupe de lait froid
Quelques cerises confites pour le décor
1 moule à soufflé de 14 cm de diamètre
Préparation et cuisson : 45 minutes + 3 h au moins au réfrigérateur
Crème anglaise :
Mettez dans une terrine : sucre fin, sucre vanillé, pincée de sel et les 3 jaunes d'oeufs. Travaillez au fouet électrique jusqu'à formation d'un mélange mousseux.
Versez alors le lait bouillant dessus, en mince filet, sans cesser de remuer pour empêcher les œufs de cuire. Versez dans la casserole.
Mettez sur feu doux, toujours en remuant, jusqu'à épaississement très léger. Ne laissez surtout pas bouillir. Retirez du feu.
Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dés qu'elles sont bien ramollies, égouttez-les et mettez-les dans la crème anglaise chaude en mélangeant sans arrêt à la cuillère en bois. Laissez tiédir.
Crème chantilly :
Mélangez la crème très froide avec 1 ou 2 cuillerée à soupe de lait également très froid,pour la liquéfier suffisamment. Fouettez-la jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et tienne aux branches du fouet.
Incorporez délicatement la chantilly à la crème anglaise presque froide.
Humectez l'intérieur du moule choisi à l'eau froide. Saupoudrez très légèrement du sucre. Versez la préparation à bavarois dedans. Mettez au réfrigérateur 3 heures au moins.
Pour démouler, trempez juste le fond du moule 4 ou 5 seconde dans l'eau chaude et retournez-le sur le plat de présentation. Vous pouvez décorer avec des cerises confites et de la chantilly, s'il vous en reste.
Quelle boisson servir ?
Eau ou jus de fruits
Vin de paille du Jura
Coteaux du Layon
Comments