Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Pour 4 personnes :
Crème anglaise :
100 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
3 jaunes d'oeufs
1/4 de litre de lait
3 feuilles de gélatine
25 g de cacao amer en poudre
1/4 de litre de crème fraîche montée en chantilly
Décoration : Crème chantilly, 1 cuillerée à soupe de granulés colorés ou d'amandes hachées.
Préparation et cuisson : 1 heure + 2 heures au moins au réfrigérateur
Crème anglaise :
Mettez dans une terrine : sucre fin, sucre vanillé, pincée de sel et les 3 jaunes d'oeufs. Travaillez au fouet électrique jusqu'à formation d'un mélange mousseux.
Versez alors le lait bouillant dessus, en mince filet, sans cesser de remuer pour empêcher les œufs de cuire. Versez dans la casserole.
Mettez sur feu doux, toujours en remuant, jusqu'à épaississement très léger. Ne laissez surtout pas bouillir. Retirez du feu.
Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dés qu'elles sont bien ramollies, égouttez-les et mettez-les dans la crème anglaise chaude en mélangeant sans arrêt à la cuillère en bois. Laissez tiédir.
Partagez la crème anglaise en deux parts égales. Dans l'une, délayez le cacao amer. Puis, dans chacune, incorporez une moitié de la crème fraîche montée en chantilly. Mélangez délicatement mais soigneusement. Laissez refroidir complètement.
Humectez et sucrez légèrement un moule à charlotte.
Versez dedans une couche de crème au choix. Mettez le moule au réfrigérateur, très frais, pour laisser prendre.
Procédez ainsi, par couches alternées, jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez une dernière fois le moule au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Au moment de servir, plongez le moule quelques seconde dans de l'eau chaude puis retournez aussitôt et démoulez sur le plat de service.
Décorez avec la crème chantilly déposée à la poche à douilles ou, à défaut, avec une cuillère à café. Poudrez avec du sucre granulé de toutes les couleurs ou des amandes hachées.
*Ne mettez jamais un bavarois au congélateur pour activer son refroidissement. Le grand froid nuirait à sa consistance veloutée. Le résultat serait désastreux.
Quelles boissons servir ?
Eau ou jus de fruits
Champagne rosé
Monbazillac
Comentários