Niveau de difficulté de la recette : Difficile
Pour 4 personnes : 8 barquettes
Pâte brisée :
150 g de farine
75 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre fin
1/4 de cuillère à café de sel
1/2 verre d'eau froide
Crème anglaise :
125 g de sucre fin
4 jaunes d'oeufs
1/4 de litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Garniture :
500 g de fruits frais de saison au choix : raisins, mandarines, pêches, abricots, ananas, myrtilles, groseilles
2 ou 3 cuillères à soupe de gelée de myrtilles ou de framboises
1 cuillère à soupe de kirsch ou d'alcool blanc
Préparation et cuisson : 1 h 30 + 1 h de repos pour la pâte
Pâte brisée :
Mettez la farine et le sucre dans une terrine. Creusez un puits. Au centre, mettez 75 g de beurre ramolli, en morceaux, et le sel. Travaillez ces ingrédients du bout des doigts, en ajoutant l'eau au fur et à mesure. Travaillez la pâte très rapidement pour empêcher qu'elle ne devienne élastique. Mettez en boule. Couvrez. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
Cuisson "à vide" : allumez le four à thermostat 7/8 (210°). Étendez la pâte au rouleau sur une épaisseur d'un demi-centimètre à peine.
Beurrez légèrement des moules à barquettes. Garnissez-les de pâte. Piquez le fond avec une fourchette pour empêcher qu'elle ne gonfle à la cuisson. Laissez cuire de 15 à 20 minutes à four chaud. Les barquettes doivent prendre une belle couleur dorée. Démoulez au sortie du four, sur une grille.
Crème anglaise :
Dans un saladier, mélangez au fouet : sucre fin et jaunes d'oeufs jusqu'à formation d'un mélange mousseux. Ajoutez-y peu à peu le lait bouillant vanillé et très légèrement salé, sans cesser de fouetter pour empêcher que les œufs ne cuisent.
Versez la crème dans une casserole à fond épais. Faites-la cuire sur feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle adhère légèrement à la cuillère. La crème ne doit pas bouillir, sinon elle tournerais. Laissez refroidir.
Répartissez la crème froide dans les barquettes, puis les fruits coupés en morceaux s'ils sont gros. Couvrez avec un peu de gelée de groseilles ou de framboises, diluée sur feu doux avec un peu de kirsch. Laissez refroidir avant de présenter à table.
Quelles boissons servir :
Eau
Champagne
Montlouis
Comments