Noix de veau Orloff
- Karine

- 15 oct.
- 2 min de lecture
Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Temps de préparation et cuisson : 1 heure 15
Pour 6 personnes :
1 carotte
1 gros oignon
1 kg 600 de noix de veau
25 gr de beurre
1 os de veau
Sel
Poivre
1 verre 1/2 d'eau
Farce :
2 oignons moyens
30 gr de beurre
300 gr de champignons de Paris
Béchamel :
30 gr de beurre
1 cuillerée à soupe de farine
1 verre 1/2 de lait
Sel
Poivre
+
1/2 verre de lait
1 jaune d'oeuf
Préparation :
Faites chauffer le four à thermostat 6/7 (180°) pendant 10 minutes environ.
Coupez la carotte et l'oignon en dés. Mettez-les dans un plat à feu. Enduisez le rôti de beurre. Déposez-le sur les légumes avec l'os de veau. Salez et poivrez.
Enfournez le plat à four chaud. Laissez dorer la viande pendant 20 minutes ; ce temps écoulé, ajoutez une louche d'eau bouillante au fond du plat (surtout pas sur la viande). Terminez la cuisson à four plus modéré (thermostat 5/6 (150°), pendant 50 minutes environ.
Farce : hachez les oignons. Dans une petite casserole, faites chauffer 15 g de beurre, sur feu doux. Mettez-y les oignons à cuire doucement. Couvrez. Quand ils sont devenus transparents, réduisez-les en purée.
Lavez les champignons. Hachez-les finement. Laissez-les mijoter de 8 à 10 minutes, dans une petite casserole couverte, avec 15 gr de beurre. Puis, ajoutez-les aux oignons.
Béchamel : préparez une béchamel épaisse avec les proportions indiquée ci-dessus (recette ici) . Mélangez sans arrêt jusqu'à ébullition.
Délayez les 3/4 de la farce avec 3 cuillerée à soupe de béchamel. Coupez le rôti en tranches, sans les séparer complètement. Enduisez une tranche sur deux du mélange farce/sauce. Reconstituez le rôti. Déposez-le sur le plat de service chaud.
Dans une casserole, sur feu doux, mélangez le reste de farce avec le reste de béchamel et 1/2 verre de lait. Incorporez-y le jaune d'oeuf hors du feu. Versez cette sauce sur le rôti.
Présentez la noix de veau Orloff sur le plat de service bien chaud, avec à part, une saucière contenant le jus de cuisson réchauffé de la viande.
Conseil du chef :
Pour mieux réussir le découpage de la viande, laissez-la reposer pendant 15 minutes dans le four éteint mais chaud. Puis découpez des tranches d'un demi-centimètre sans les détacher complètement (comme les feuilles d'un livre). Ainsi vous pouvez farcie le veau comme la recette l'indique.
Boissons conseillées :
Beaujolais
Gigondas
Saint-Emilion
N'hésitez pas à me contacter par mail, le lien se trouve en haut à droite de la page d'accueil du blog ou via une de ma page Facebook, pour toutes questions concernant l'encyclopédie ou demande de recettes pas encore en ligne mais figurant dans l'index ;)


Commentaires