Niveau de difficulté : Moyen
Pour 6 à 8 personnes :
Génoise :
4 œufs
125 g de sucre fin
1 pincée de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
125 g de farine tamisée
40 g de beurre
(ou une génoise toute prête)
Crème au beurre :
125 g de beurre
100 g de sucre glace
Quelques gouttes d'extrait de café
Garniture :
2 cuillerées à soupe de kirsch
Confiture d'abricots ou de gelée de groseilles
Oeufs à la liqueur
Ustensile :
Un moule à génoise de 22 cm de diamètre
Préparation et cuisson : 1 heure (ou 30 minutes à partir d'une génoise toute prête) + temps de refroidissement
Génoise : dans une casserole à fond épais, mise au bain-marie, fouettez, au batteur électrique, les œufs entiers avec sucre, sel et sucre vanillé. Retirez du feu lorsque le mélange à doublé de volume et est devenu un peu ferme. Laissez refroidir en continuant de battre.
Allumez le four à thermostat 6/7
Mélangez-y alors délicatement, la farine tamisée, peu à peu, avec une cuillère en bois. Incorporez enfin le beurre juste fondu, d'une main légère afin de ne pas alourdir la pâte.
Beurrez le moule à manqué. Farinez-le, retournez-le et secouez-le pour en ôter l'excès. Versez-y la pâte. Mettez à cuire à four chaud de 40 à 50 minutes.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au milieu du gâteau : elle doit en ressortir sèche. Démoulez-le sur une grille au sortir du four. Laissez refroidir.
Garniture : coupez la génoise refroidie en trois tranches dans l'épaisseur.
Humectez la base et la tranche du milieu de kirsch. Nappez-les de confiture. Reconstituez le gâteau. Recouvrez le dessus de confiture d'abricots ou de gelée de groseilles.
Crème au beurre : malaxez le beurre en crème. Incorporez-y le sucre, peu à peu, puis l’extrait de café. Mettez cette crème dans une poche à douilles et recouvrez le tour et le centre de la génoise de minces filets de crème, en vous inspirant de la photo. Déposez les petits œufs à la liqueur au centre du nid.
Quelle boisson servir ?
Eau
Rivesaltes
Asti spumante
Comments