Niveau de difficulté : Facile
Pour 4 à 6 personnes :
250 g de riz
125 g de lard de poitrine
1 oignon haché
2 poivrons doux, en lanières
2 gousses d'ail
1 livre de tomates +- 500 g (fraîches ou en boite)
150 g de jambon fumé
1/2 cuillerée à café de thym effeuillé
Sel
1 pincée de poivre de Cayenne
1/2 litre de bouillon de poulet (en tablette)
250 g de queues de langoustines crues (ou gambas ou grosses crevettes) (fraîches ou surgelées)
1 cuillerée à soupe de persil haché
Préparation et cuisson : 45 minutes
Préparez tous les ingrédients du "Jambalaya" : lavez le riz à grande eau. Égouttez-le et séchez-le dans un torchon. Coupez le lard en dés. Épluchez et hachez l'oignon. Épépinez et coupez les poivrons en lanières. Hachez finement l'ail. Épluchez, épépinez et coupez les tomates en morceaux (égouttez-les et hachez-les grossièrement si elles sont en conserve).
Coupez le jambon fumé en languettes.
Allumez le four à thermostat 5/6
Dans une cocotte, faites fondre les lardons à feu très doux, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Retirez-les. Mettez à la place l'oignon haché. Laissez cuire 3 ou 4 minutes sans laisser colorer.
Ajoutez les lanières de poivrons.
Quand ils sont légèrement flétris, versez le riz dessus. Mélangez sur feu modéré jusqu'à ce qu'il devienne laiteux et luisant.
Sans cesser de mélanger, ajoutez ail, tomates, lardons, languettes de jambon, thym, peu de sel et Cayenne.Arrosez avec le bouillon de poulet qui doit juste recouvrir le riz. Portez lentement à ébullition.
Fermez hermétiquement la cocotte et mettez-la dans la partie inférieur du four moyennement chaud. Au bout de 10 minutes, ajoutez les queues de langoustines (gambas ou crevettes). Enfoncez-les dans le riz, sauf 4 ou 6 que vous garderez pour le décor.
Continuez la cuisson pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le bouillon soit complètement absorbé.
Répartissez le "Jambalaya" dans des cassolettes individuelles préalablement chauffées. Parsemez de persil haché et décorez avec une langoustines, une gambas, une grosse crevette ou une écrevisse comme sur la photo.
Quel vin servir ?
Côtes de Provence rosé
Chusclan
Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph, blanc
Comments