Niveau de difficulté : Moyen
Pour 12 à 15 personnes :
3 pain de Gènes de tailles différentes :
8 œufs ( 2 entiers + 6 jaunes + 6 blancs)
400 g de sucre fin
150 g de maïzena
1 paquet de levure chimique
3 pincées de sel
1 cuillerée à soupe de kirsch
400 g de poudre d'amandes
300 g de beurre
Garniture :
400 g de framboises (fraîches ou surgelées)
3 cuillerées à soupe de kirsch
1 pot de confiture de framboises (500 g)
Meringue :
6 blancs d'oeufs
300 g de sucre en poudre
2 pincées de sel
1/2 cuillerée à café de jus de citron
Quelques gouttes de colorant alimentaire rose
Ustensiles :
3 moules à génoise de 10 , 14 et 20 cm
Préparation et cuisson : 1 heure 30 (à préparer entièrement la veille)
Allumez le four à thermostat 5/6
Pains de Gènes : dans une grande terrine, travaillez longuement au batteur électrique : 2 œufs entiers, 6 jaunes et le sucre afin d'obtenir un mélange lisse formant un ruban. Incorporez-y ensuite maïzena, levure, sel, kirsch, poudre d'amandes et beurre juste fondu (à peine tiède).
Battez les 6 blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à l'aide d'une cuillère en bois au mélange précédent.
Beurrez et farinez les moules. Retournez-les et secouez-les pour en ôter l'excès de farine. Remplissez-les de pâte au 2/3 de leur hauteur. Faites cuire sur la grille, à four moyen (th 5/6) de 35 à 45 minutes, selon la dimension des moules. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au milieu des gâteaux, elle doit ressortir propre/sec.
Démoulez au sortir du four. Laissez refroidir sur une grille au moins deux heures.
Déposez ensuite les gâteaux sur une planche. Coupez-les en deux dans le sens de l'épaisseur.
Délayez sur feu doux, la confiture de framboises avec le kirsch. Étalez-la sur les tranches de base des trois gâteaux. Répartissez dessus les framboises fraîches ou surgelées. Reconstituez les gâteaux et superposez-les sur un plat.
Meringue : mettez 6 blanc d'oeufs, sucre, sel, jus de citron dans une casserole à fond épais (fonte émaillée ou pyrex). Portez la casserole sur feu très doux (ou au bain-marie). Battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit très brillant et suffisamment ferme pour tenir aux branches du fouet (surveillez la chaleur de la casserole, elle ne doit jamais brûler la main). Mettez trois cuillerées à soupe de cette meringue de côté. Colorez le reste en rose avec quelques gouttes du colorant alimentaire.
Recouvrez entièrement la gâteau de meringue rose. Lissez la surface à l'aide d'une spatule souple. Puis dessinez des festons de meringue blanche à la poche à douille sur le bord des trois gâteaux
Vous pouvez surmonter cette pièce montée de petits sujets : mariés, communiant ou bébé selon la circonstance.
Comments