Gratin de fruits de mer (1)
- Karine

- 13 oct.
- 2 min de lecture
Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Temps de préparation et cuisson : 1 heures 30
Pour 4 personnes :
4 coquilles Saint-Jacques (fraîches ou surgelées)
½ citron
1 litre de moules
4 langoustines
250 gr de crevettes vivantes
Sel
Poivre
Bouquet garni
200 gr de mie de pain rassis
1 verre de lait
2 oignons
80 gr de beurre
1 cuillerée à café de paprika
50 gr de parmesan (ou de gruyère) râpé
1 pot de crème fraîche (20 cl)
Préparation :
Nettoyez tous les coquillages : prélevez les noix et les corails des coquilles Saint-Jacques. Portez-les deux à trois minutes à frémissement, dans un peu d’eau additionnée de jus de citron, sans laisser bouillir. Laissez-les refroidir dans leur court-bouillon.
Grattez et lavez bien les moules. Faites-les s’ouvrir dans une cocotte, sur feu vif : détachez-les des coquilles, tout en gardant l’eau de cuisson. Couvrez tout juste les langoustines et les crevettes vivantes avec de l’eau froide bien salée et poivrée. Ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition, sur feu moyen. Egouttez dés ébullition. Décortiquez-les.
Faites tremper la mie de pain dans le lait. Égouttez, en pressant au besoin. Émiettez. Pelez et hachez les oignons.
Allumez le four à thermostat 8/9 (240°)
Beurrez un plat à gratin avec 30 gr de beurre.
Dans une sauteuse, sur feu moyen, laissez fondre le reste de beurre. Faites-y revenir les oignons hachés et la mie de pain émiettée.
Salez, poivrez, ajoutez le paprika, le parmesan (ou le gruyère), le jus de cuisson des moules, soigneusement tamisé, et la crème fraîche. Délayez quelques instants sur le feu.
Mélangez tous les fruits de mer à cette préparation. Etalez-la dans le plat à gratin. Mettez dans le four chaud. Laissez gratiner 10 minutes environ.
Présentez au sortir du four.
Conseil du chef :
Cette recette peut être préparée plus rapidement avec des crevettes décortiquées, fraîchement cuites ou surgelées, des coquilles Saint-Jacques et des langoustines, également surgelées.
Dans ce cas, faites-les mijoter quelques instants avec le jus des moules et un peu de beurre pour leur rendre leur saveur.
Boissons conseillées :
Vin blanc corsé
Arbois jaune
Hermitage blanc
N'hésitez pas à me contacter par mail, le lien se trouve en haut à droite de la page d'accueil du blog ou via une de ma page Facebook, pour toutes questions concernant l'encyclopédie ou demande de recettes pas encore en ligne mais figurant dans l'index ;)



Commentaires