Gnocchi de pommes de terre à la piémontaise
- Karine

- 23 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept.
Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Temps de préparation et cuisson : 1 heure
Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre (à chair jaune et farineuse)
100 gr de farine
2 oeufs
100 gr de beurre
Sel
Muscade
50 gr de parmesan râpé (ou de gruyère)
Pâte :
Mettez les pommes de terre, avec leur peau, dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition. Laissez cuire 30 minutes.
Epluchez-les et réduisez-les en purée. Incorporez-y la farine, en battant vigoureusement avec une cuillère en bois, puis les oeufs entiers et 30 gr de beurre. Assaisonnez avec sel et muscade râpée. travaillez très énergiquement ce mélange jusqu'à ce qu'il soit très élastique.
Cuissons des gnocchi :
Formez de longs boudins de la grosseur d'un doigt en roulant des morceaux de cette pâte sur une planche farinée. Coupez-les en morceaux d'un centimètre et demi environ. Plongez-les, par petites quantités à la fois, dans une grande casserole d'eau salée en ébullition. retirez-les avec une écumoire quand ils remontent à la surface au bout de deux à trois minutes. Egouttez-les sur un linge.
Puis mettez-les dans un plat tenu au chaud. Une fois tous les gnocchi préparés, arrosez-les de beurre fondu et saupoudrez-les de fromage râpé. Servez aussitôt.
Conseil du chef :
Les gnocchi à la piémontaise peuvent accompagner un plat de viande.
Vous pouvez aussi servir les gnocchi accompagnés d'une sauce tomate, ou bien disposés dans un plat à feu avec fromage râpé et noisettes de beurre, et les faire gratiner, quelques minutes à four chaud comme les gnocchi à la parisienne ou à la romaine
Boissons conseillées :
Vin rouge de pays (ou rosé en cas de sauce tomate)
Barbaresco ou Barolo
Chianti classico



Commentaires