Niveau de difficulté : Moyen
Pour 6 personnes :
125 g de sucre fin
1/2 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
4 œufs
125 g de farine
4 cuillerées à soupe de cacao amer
40 g de beurre
Crème :
2 jaunes d'oeufs
150 g de sucre fin
60 g de maïzena
100 g de beurre
100 g de chocolat amer râpé
1 sachet de sucre vanillé
1/2 litre de lait
Décoration :
2 cuillerées à soupe d'amandes hachées grillées
Ustensile :
1 moule à manqué de 22 cm de diamètre
Préparation et cuisson : 1 heure 45
Dans une grande casserole épaisse, déposez : sucre fin, sucre vanillé, sel et œufs entiers. Portez sur feu très doux ou au bain marie en battant sans arrêt au batteur électrique. Lorsque la pâte, légèrement chaude, aura doublé de volume, retirez-la du feu.Continuez à battre pour refroidir. Transvasez au besoin dans une terrine pour activer le refroidissement.
Allumez le four à thermostat 6/7
Mélangez à la pâte, doucement, et peu à peu la farine tamisée, le cacao amer en poudre. Avec une cuillère en bois, aérez la pâte sans la tasser. Incorporez enfin le beurre juste fondu.
Beurrez le moule, farinez, puis secouez pour qu'il ne subsiste qu'une fine pellicule de farine. Emplissez-le alors de pâte aux trois quarts. Enfournez et faites cuire de 40 à 50 minutes. Démoulez sur une grille au sortir du four et laissez refroidir.
Crème : dans une grande terrine, placée dans un bain-marie, battez les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez alors la maïzena, le beurre divisé en petites noisettes, le chocolat râpé et le sucre vanillé. Délayez le tout avec le lait bouillant. Laissez cuire environ 10 minutes, toujours au bain-marie, sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à épaississement.
Coupez le gâteau refroidi en tranches horizontales. Reformez un gros gâteau en alternant couches de biscuit et couche de crème. Tartinez et égalisez la dernière couche avec la lame d'un couteau. Parsemez d'amandes hachées.
Σχόλια