Niveau de difficulté : Facile
Pour 4 personnes :
Sauce milanaise :
125 g de champignons de Paris
1 tranche de jambon
2 gousses d'ail
60 g de beurre
1 cuillerée à soupe de farine
2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
1/2 litre d'eau froide
Sel
Poivre
Bouquet garni
1 cuillerée à soupe de madère (facultatif)
+
250 g de spaghetti
Sel
Beurre
4 escalopes de veau assez fines
Un peu d'huile
Poivre
2 œufs
Chapelure
Citron
50 g de gruyère ou de parmesan râpé
Préparation et cuisson : 45 minutes
Sauce milanaise : nettoyez les champignons. Hachez avec le jambon et l'ail. Mettez ce hachis dans une petite casserole avec 30 g de beurre. Laissez mijoter 10 minutes, sur feu doux.
D'autre part, dans une casserole, mélangez le reste de beurre et la farine à l'aide du fouet. Puis ajoutez le concentré de tomates préalablement délayé avec de l'eau froide. Portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Salez légèrement, poivrez, ajoutez le bouquet garni et le hachis de champignons et de jambon. Mélangez. Laissez mijoter 15 minutes, sur feu doux. Ajoutez, si possible, une cuillerée à soupe de madère à la fin.
Pendant ce temps, plongez les spaghetti dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire à gros bouillons de 12 à 15 minutes. Égouttez-les aussitôt cuits à votre goût, et mélangez-les avec du beurre afin d'éviter qu'ils ne se collent ensemble. Couvrez-les.
Enfin, panez les escalopes, dans la farine puis l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Faites-les cuire avec l'huile, de 4 à 5 minutes par face, dans une grande poêle, sur feu moyen.
Présentez sur le même plat, les escalopes panées, les spaghetti, la sauce milanaise et des quartiers de citron. A part, offrez du gruyère ou du parmesan râpé.
Quel vin servir ?
Beaujolais
Rosé de Bandol
Nebblolo du Piémont
Comments