Niveau de difficulté : Moyen
Pour 4 personnes :
250 g de pâte feuilletée surgelée roulée
Crème pâtissière :
1/2 litre de lait
2 pincées de sel
1 gousse de vanille
150 g de sucre fin
4 jaunes d'oeufs
40 g de farine (2 cuillerées à soupe) ou maïzena
Sucre fin ou glace
Préparation et cuisson : 1 heure + le temps pour dégeler la pâte
Laissez la pâte dégeler comme indiqué sur la boite.
Crème pâtissière : faites chauffer le lait avec deux pincées de sel et la gousse de vanille grattée. Retirez du feu au premier bouillon. Dans une terrine, travaillez longuement au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre fin, jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et forme un ruban. Incorporez alors la farine ou la maïzena, puis le lait (sans la gousse de vanille), d'abord goutte à goutte, puis en mince filet. (le batteur électrique vous fera gagner du temps)
Allumez le four à thermostat 6/7
Versez la crème dans une casserole. Portez lentement à ébullition sans cesser de remuer à la spatule. Quand la crème épaissit, laissez bouillir doucement quelques instant encore puis retirez-la du feu.
Étalez la pâte feuilletée, sur une planche légèrement farinée. Découpez-la en bandes de 3 cm sur 20 environ. Roulez-la en forme de cornet autour de petits cônes métalliques spéciaux, préalablement beurrés. Soudez en pinçant pour que les cornets ne s'ouvrent pas. Saupoudrez-les de sucre fin ou glace. Disposez-les sur la tôle du four, légèrement humectée, sans trop les serrer. Laissez-les cuire 15 à 20 minutes à four chaud. Laissez tiédir, puis retirez délicatement les cônes.
Remplissez les cornets de crème pâtissière.
Laissez refroidir complètement.
Kommentarer