Charlotte glacée aux groseilles
- Karine

- 12 nov.
- 2 min de lecture
Niveau de difficulté de la recette : Moyen
Temps de préparation et cuisson : 45 minutes + 1 nuit au froid
Pour 6 personnes :
300 gr de fromage blanc, bien égoutté
100 gr de sucre en poudre
250 gr de crème fraîche
2 cuillerées à soupe de lait glacé
2 paquets de sucre vanillé
3 feuilles de gélatine
½ litre de lait
250 gr de groseilles
1 cuillerées à soupe de kirsch
Une vingtaine de biscuits boudoir ou à la cuillère
Pour décorer : chocolat en plaque
Ustensile : un moule à cake
Préparation :
Battez le fromage blanc et le sucre au fouet électrique afin d’obtenir un mélange mousseux et lisse.
Fouettez la crème fraîche très froide avec le lait glacé (2 cuillerées à soupe) au fouet, quand elle tient aux branches, ajoutez-y le sucre vanillé. Mettez en attente.
Faites chauffer le lait. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, pressez-les et ajoutez-les dans le lait bouillant mais hors du feu. Mélangez bien pour les incorporer complètement. Laissez refroidir. Mélangez de temps en temps.
Quand l’ensemble est assez froid, mais pas encore gélifié, versez-le dans une petite quantité de fromage blanc sucré, mélangez soigneusement, puis incorporez le reste de fromage banc à la crème fouettée.
Lavez les groseilles. Égouttez-les en les roulant délicatement dans un papier absorbant. Equeutez-les et ajoutez-les à la préparation précédente.
Tapissez le fond et les bords d’un moule à cake avec les boudoirs ou les biscuits cuillère humectés avec le kirsch additionné d’autant d’eau. Versez la crème dessus, puis recouvrez d’une couche de biscuits. Posez une planchette rectangulaire à la surface et posez un poids dessus. Laissez la charlotte dans le haut de votre réfrigérateur toute la nuit.
Pour servir, démoulez la charlotte sur un plat de service et décorez avec de la Chantilly, puis râpez du chocolat dessus. Remettez au réfrigérateur si nécessaire.
Boissons conseillées :
Eau ou jus de fruits
Asti spumante
Sauternes


Commentaires