Niveau de difficulté : Moyen
Pour 4 personnes :
Crème anglaise :
2 jaunes d'oeufs
25 g de sucre fin
2 verres de lait
+
150 g de beurre
150 g de sucre fin
75 g de noix, finement râpées
100 g de biscuits à la cuillère
Glaçage chocolat :
75 g de chocolat amer
1 cuillerée à soupe d'eau
30 g de beurre
+
Quelques noix pour le décors
Ustensile :
1 moule à charlotte
Préparation et cuisson : 45 minutes, à préparer la veille, sauf le glaçage !
Crème anglaise : mélangez au fouet, les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez le lait bouillant en tournant bien. Faites épaissir, sur feu doux, en mélangeant toujours, sans laisser bouillir surtout.
Travaillez le beurre ramolli avec une cuillère en bois et incorporez peu à peu, le sucre, puis les noix râpées.
Ajoutez ce mélange, par petits morceaux, à la crème anglaise, en battant au fouet électrique afin d'obtenir une crème lisse et homogène.
Tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte préalablement beurré avec les biscuits à la cuillère, la partie bombée étant placée contre le moule.
Versez la crème au noix au centre des biscuits, en maintenant ceux-ci afin d'éviter qu'ils ne remontent à la surface. Recouvrez de biscuits (partie plat au dessus) et laissez prendre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Un peu avant le repas, démoulez la charlotte sur une grille, en passant une lame de couteau tout autour.
Glaçage au chocolat : faites fondre le chocolat, sur feu très doux, ou au bain marie, avec l'eau et le beurre. Mélangez bien.
Versez cette crème sur la charlotte, puis inclinez celle-ci dans tous les sens, afin que le glaçage glisse sur les bords. Décorez le dessus de la charlotte avec des demi noix.
Comments