Niveau de difficulté : Difficile
Pour 6 personnes :
150 g de sucre
2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau
1 cuillerée à soupe très pleine de café soluble
1/4 de litre d'eau bouillante
4 jaunes d'oeufs
2 sachet de sucre vanillé
7 ou 8 feuilles de gélatine
250 g de crème fraîche
1 petit verre de cognac ou de rhum
1 même verre d'eau
30 biscuits boudoirs
1 quinzaine de grains de café en sucre
Préparation et cuisson : 50 minutes + 2 ou 3 heures au réfrigérateur
Dans une casserole épaisse, faites chauffer le sucre avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau, jusqu'à ce qu'il prenne une teinte caramel clair.
Pendant ce temps, délayez le café soluble avec 1/4 de litre d'eau bouillante. Versez-le dans la casserole de caramel. Mélangez et laissez tiédir.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide pour les ramollir.
Battez les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé au fouet électrique, dans une terrine, quelques instant.
Puis, mettez au bain-marie (ou sur feu très doux) et incorporez-y le café tiède. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Incorporez les feuilles de gélatine ramollies et mélangez bien à la cuillère en bois. Laissez refroidir jusqu'au moment ou la crème commence à prendre.
A ce moment, fouettez les 2/3 de la crème fraîche. Quand elle tient au branches du fouet, cessez de battre. Incorporez-la doucement à la crème au café. Versez dans un moule préalablement humecté d'eau froide. Laissez prendre 2 ou 3 heures au réfrigérateur.
Présentation : Démoulez la crème sur un large plat. Versez le cognac (ou le rhum) allongé d'eau, dans une assiette creuse. Trempez-y la face plane des boudoirs. Appliquez ceux-ci verticalement contre la "charlotte".
Fouettez le reste de crème fraîche avec un sachet de sucre vanillé. Déposez-la, en cordon, entre les biscuits, à l'aide d'une poche à douille. Terminez avec les grains de café. Remettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Quel vin servir ?
Anjou
Blanquette de Limoux
Sainte-Croix-du-Mont
Comments