Niveau de difficulté : Moyen
Pour une quarantaine de caramels :
250 g de sucre semoule
70 g de miel solide
60 g de beurre
Un peu d'huile
Pinceau de cuisine
Bâtonnet
Préparation et cuisson : 1 heure
Versez le sucre et le miel dans un poêlon épais (fonte émaillée ou cuivre).
Portez sur feu moyen. Remuez souvent mais délicatement à la spatule en bois, en prenant soin que le mélange n'attache pas et ne déborde pas.
A portée de main, préparez un récipient d'eau froide, un pinceau de cuisine et un bâtonnet (stick ou allumette sans bout).
A l'aide du pinceau trempé dans l'eau froide, mouillez souvent les parois découverte de l'intérieur du poêlon. Ceci pour éviter que les grains de sucre ne s'y collent et ne brûlent, ce qui altérerait le goût du caramel.
Quand le sucre est tout à fait dissous, mais non coloré, incorporez le beurre à l'aide d'une cuillère en bois.
Laissez cuire 20 minutes. Remuez souvent.
Au bout de ce temps, trempez le bâtonnet dans l'eau froide, puis dans le caramel. S'il se forme une petite boulette qui durcit aussitôt, la cuisson est à point. Sinon, poursuivez-la un peu plus longtemps.
Huilez légèrement une plaque de marbre, une tôle ou le couvercle d'une grande boite en fer. Versez-y le caramel en le laissant s'étaler naturellement.
Quand le caramel est encore tiède, mais qu'il forme déjà une masse, dessinez à la surface des losanges ou des carrés, en l'incisant profondément avec la lame huilée d'un couteau.
Laissez refroidir complètement. Cassez les caramels suivant les incisions pratiquées à chaud.
Comments